Atelier

Lire La règle du jeu de Michel Leiris et écrire (I)

La règle du Jeu de Michel Leiris  Lecture entreprise il ya deux ou trois ans, lente, à digérer, son entreprise s’incruste en moi. Carnets d'écriture actuel et inactuel, ainsi que notes inédites, issues de mes lectures, attenantes à l'écriture. — Le sacré: « Si tant est que l'un des buts les plus “sacrés” qu'un homme [...]

En compagnie de Chantal Akerman

Carnets d’écriture de 2014 à 2017, quatre temps: —  Chantal Akerman : « En ce moment, je ne fais pas grand-chose, j’ai rien dans la tête, aucune idée. Ou trop, j’ai pensé. » J’allais m’endormir (sommeil en plein matin, physiquement éprouvé) quand un élément abstrait, je crois, est apparu sur ce quelque chose qui m’échappe. Si je réfléchis [...]

La transmission des silences

Cahier d’écriture, notes préalables à l’écriture de La minute bleue sur le silence familial autour des origines allemande et alsacienne de la famille. De rares actes de naissance subsistent après les bombardements (les lettres gothiques me terrifient toujours, elles sont inscrites dans mon génome), ici celui bilingue de Jean-Baptiste Froehlich (ou Frohlich) a Bennwihr. Aucun [...]

Le français à l’école, mon dégoût — le théâtre et la poésie vivantes, mon enthousiasme.

Reprise ici de deux carnets d'écriture inactuel publiés sur Facebook, suscités par la lecture de Paul Claudel, Un vers français, et par l'écriture en cours: Le poème à l’école - L’ïambe du cœur Si on m’avait tout simplement raconté en classe que l’ïambe — l’unité de base du vers, temps faible puis temps fort, ou [...]

L’écriture ouvre sur de nouveaux champs

Carnet de juillet-septembre 2015 complété en 2019: Manuscrit terminé de Avant tout ne pas nuire, il a ouvert une fenêtre sur Poughkeepsie, NY ( qui deviendra Ce côté et l’autre de l’océan). La ville attenante, Beacon, était une ville « noire » interdite : Entre 1969 et 1985, mes parents ne s’y sont jamais aventurés. Pour la première fois, [...]

Carnet d’écriture d’Algérie

Carnet de septembre 2017: Je ne vais pas recréer l’Algérie de mes parents, l’inventer (cf. mes tentatives infructueuses). Ma démarche n’est pas : Reconstitution, Extirpation d’informations, Aveux et révélations. Mais partir de cette impossibilité et tenter I'ouverture de la parole auprès de la mère du narrateur. Dans Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud entre dans la [...]

Activation des souvenirs

Carnets durant l’écriture de Ce côté et l’autre de l’océan (I), été 2015, complétés en 2017 et 2018) « L’obscur du monde », l'oubli. Mais on n’oublie pas ses émotions, dit Florence Delay dans mes écouteurs, tandis que je cours dans la neige. Elle n’a pas bonne mémoire. Comme moi. Mais, mes émotions ne sont pas oubliées, [...]