En compagnie de Chantal Akerman

Carnets d’écriture de 2014 à 2017, quatre temps:

—  Chantal Akerman : « En ce moment, je ne fais pas grand-chose, j’ai rien dans la tête, aucune idée. Ou trop, j’ai pensé. »

J’allais m’endormir (sommeil en plein matin, physiquement éprouvé) quand un élément abstrait, je crois, est apparu sur ce quelque chose qui m’échappe. Si je réfléchis au quelque chose en soi, rien ne vient. Si je le replace au sein d’attributs et d’épithètes (Quelque chose du corps), aussitôt un effet viscéral se produit, j’éprouve une sensation dans la tête, le ventre (mal).

—  Le retour dans Avant tout ne pas nuire pour le travail éditorial fait ressortir des thèmes que je réécris actuellement en ayant oublié qu’ils étaient justement dans ce texte. Des sujets qui collent.

screenshot News from Home, Chantal Akerman, tourne en 1976: je quitte la High School, 11 th grade, nous rentrons en France

—  Rimbaud écrit : « II s’agit d’arriver a l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être ne poète, et je me suis reconnu poète. Ce n’est pas du tout ma faute. C’est faux de dire : Je pense : on devrait dire on me pense. » Poète, que nenni. Le Narrateur, qui me poursuit depuis bientôt quatre ans (le 3 novembre prochain exactement), est on ne peut plus pragmatique, les mains dans le cambouis.

Le cambouis de Chantal Akerman : No Home Movie (2016), son dernier film (avant qu’elle se suicide, je ne le sais alors pas encore en écrivant ce carnet) et Ma mère rit (Mercure de France).

—  Quand j’écris, ou plutôt jette comme ce matin les mots, je sais que la phrase imprimée, si elle voit le jour, est encore très loin de celle que j’écris. Travail de la phrase, toute mon énergie consacrée à elle, en dépit du mauvais jour dernier, de la perte de temps, de I’éloignement inutile 

Screenshot de film familial super 8: New York quelques années avant la construction des Twin Towers et la réalisation d’Histoires d’Amérique par Chantal Akerman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s