Le Novendécaméron  : Presque

Une « presque lecture » introduisant Presque à découvrir sur le site du Novendécaméron :

Je n’avais pas rouvert le texte Presque depuis son écriture en octobre ni réécouté la chanson d’Alain Souchon du même titre, une des préférées de ma mère et qui avait servi pour la cérémonie de son enterrement au début du premier confinement. Je m’en étais tenu à distance durant sa préparation éditoriale, répondant aux remarques ou suggestions oralement. Puis, quelques jours avant cette parution, j’ai réécouté la chanson et lu le texte à voix haute. Il est maintenant en ligne.

La nuit qui a suivi a été tumultueuse.

Jour : je reprends mes marques : musique, discussion avec Jonathan et Maude, tennis avec Jean-François, lecture autour de l’écriture, il existe une belle lumière sur la table à l’extérieur de l’espace de travail partagé du Mile End où j’écris.

(La présentation du Novendécaméron: Le vendredi 13 mars 2020 au Québec, le 17 mars en France s’amorçait un premier confinement qui mettrait nos vies sur pause… et en péril. Nous avions alors lancé un appel à l’aide des écrivain·e·s afin d’essayer de réinventer ensemble cette nouvelle vie confinée sur le modèle des personnages du Décaméron et de L’Heptaméron à la Renaissance)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s